Ciné-Concert
BLACKSTAR : LA LOVE STORY NEW-YORKAISE D'ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
SYNOPSIS: Pendant la deuxième guerre mondiale Antoine de SaintExupéry rencontre à New York une jeune et jolie journaliste, Sylvia Hamilton, avec qui il noue une relation amoureuse. Chez elle, il écrit une partie importante du Petit Prince. Au moment de repartir combattre en Europe, St-Ex confie à Sylvia l'intégralité du précieux manuscrit. Sur une musique de David Bowie, Blackstar fait surgir les derniers témoins vivants d'une histoire fantomatique et poignante.
Bande annonce du film : https://player.vimeo.com/video/733838003?h=ccd4c47741
+++++++++++++++++
Le ciné-concert, qu’est-ce que c’est ?
Le ciné-concert est une forme de spectacle hybride qui, comme son nom l’indique, mêle cinéma et concert. Le ciné-concert fonctionne comme une séance de cinéma traditionnelle, à la seule différence que la bande originale du film est interprétée en live par un ou plusieurs musiciens. Le nombre de musiciens varie du simple (avec un pianiste solo par exemple) au centuple (avec un orchestre philharmonique) selon les manifestations et les partitions.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ciné-concert n’est pas récent. Il est même presque aussi vieux que le cinéma lui-même. Il n’était pas rare, en effet, que les séances de projection du début du XXème siècle soient accompagnées par un ou plusieurs musiciens, qui jouaient en direct, notamment au piano.