Le Massif du Tanneron

Le Massif du Tanneron est le berceau de la culture du Mimosa : mimosas sauvages et plantations de mimosa, il est considéré comme la plus grande forêt de Mimosa d’Europe.

Ce territoire se partage entre le Var et les Alpes-Maritimes. On le découvre toute l’année et plus particulièrement de la mi-décembre au mois de mars, période de floraison des fleurs de mimosa. Le Massif du Tanneron, c’est plus de 5200 hectares dont 1100 hectares sur Mandelieu. Un site naturel remarquable et fragile !

Circuits pédestres

Le Grand Duc – la randonnée « reine », l’incontournable !

Implantée sur les premières pentes du Tanneron, la forêt communale du Grand Duc, dont la gestion est confiée à l’ONF, offre un véritable belvédère au-dessus de la Méditerranée. D’une superficie de 93 hectares, on compte quelques 30 kilomètres de pistes et de sentiers aménagés qui permettent à la fois de profiter de points de vue exceptionnels sur le littoral, et de découvrir la flore forestière spécifique de ce Massif. Des tables de pique-nique sont installées sur le lieu de départ des boucles de randonnées. C’est l’itinéraire idéal en hiver pour profiter en famille ou entre amis du mimosa en fleur.

Balades secrètes

Les plus curieux seront surpris de découvrir qu’à quelques encablures de la place de Capitou -LE quartier des mimosistes de Mandelieu- des chemins amène les promeneurs directement au cœur de la forêt de mimosa. La balade de La Vernède propose une découverte botanique ponctuée de vues spectaculaires sur la Méditerranée.

D’autres itinéraires existent au départ de Capitou en prenant le GR 51 qui ensuite rejoint la forêt du Grand Duc. N’oubliez pas de vous munir de la BROCHURE RANDONNEE : « Les 15 plus belles randonnées au départ de Mandelieu » – En vente 5 euros à l’Office de Tourisme de Mandelieu.

Circuit à vélo

C’est encore un atout que de pouvoir changer de décor végétal selon les saisons dans ce site exceptionnel.

  • Point de départ : début du boulevard Paul Tarascon
  • Point d’arrivée : panneau de signalisation d’entrée dans le département du Var
  • Ce segment fait 7.5 km avec 450 m de dénivelés.

Circuit en voiture

  • Départ de Mandelieu-la Napoule sur la départementale 92 avec vue sur un magnifique panorama du littoral, les îles de Lérins, Cannes et ses alentours, le Sommet des Alpes.
  • Durant le trajet, vous pénétrerez, dans la forêt de Mimosa, au cœur du Massif.
  • Arrivée au village de Tanneron vous pourrez visiter la « Chapelle N-D de Peygros », les forceries de mimosas et leurs produits du terroir.
  • Reprise de la route sinueuse D38, vous offrant de nombreux panoramas sur la forêt de chênes, de mimosas, d’eucalyptus, sur la vallée de la Siagne et la chaîne des Alpes du Sud.
  • Arrivée au Lac de St Cassien pour une halte de fraîcheur et de détente.
  • Reprise de la route en direction de Mandelieu-la Napoule via l’A8.