#MandelieuSportParNature

Un environnement extraordinaire : la Méditerranée, les contreforts de l’Estérel, des parcs protégés, un fleuve– La Siagne– dont les berges  sont aménagées. C’est un véritable terrain de jeu pour s’adonner à ses activités sportives favorites.

Côté Terre.

Cyclotourisme.
Au départ de Mandelieu-La Napoule, les amateurs peuvent gravir l’exigeante ascension du Grand Duc vers Tanneron, dérouler les jambes sur l’éternelle Corniche d’Or ou encore remonter l’ancienne Route Nationale 7 qui longe la Méditerranée.

Itinérance. L’Eurovelo 8. C’est un programme ambitieux qui consiste à relier les contreforts des Pyrénées au pied des Alpes. Environ 800km d’un bout à l’autre de l’arc méditerranéen, praticable toute l’année pour découvrir en mode slow tourisme de Cadix à Izmir, 11 pays traversés en vélo ! Mandelieu-La Napoule est désormais l’une des étapes de cet itinéraire !

Le VTT dans tous ses états.
Ce qui caractérise Mandelieu-La Napoule, c’est la grande variété de pistes et de sentiers adaptés à toutes les pratiques et niveaux de VTT. Toute l’année, des randonnées côtières aux reliefs prononcés avec vues plongeantes sur la mer sont ouvertes. En hiver, des descentes au milieu des mimosas en fleurs sont de véritables pistes d’entraînements des champions d’enduro. Ces pistes sont fréquentées chaque année par de nombreux constructeurs de vélos qui viennent y tester leur matériel. On y croise régulièrement Loïc Bruni, quintuple Champion du Monde pour sa préparation hivernale et ses tests produits. Enfin, différents niveaux d’itinéraires, de l’expert DH ou XC, à la balade familiale sans oublier les itinéraires adaptés aux Gravel et aux VAE en font une destination incontournable pour la pratique de ces disciplines.

Mandelieu, le paradis des riders. La RedBull Campo est l’un des rendez-vous de l’automne à Mandelieu. Il regroupe chaque année quelques 200 riders venus défier Loic Bruni sur les pistes de descente de Tanneron. L’occasion de défié le Champion du Monde en titre !

Randonnées.
Les paysages sont multiples autour et dans le coeur de Mandelieu-La Napoule. En autonomie ou accompagné, il s’agit de lier sport, plaisir et santé. C’est aux côtés de guides accompagnateurs et d’experts en géologie ou en botanique que l’on peut découvrir les sentiers « rois » ou les balades secrètes de Mandelieu ! Renseignements auprès du Bureau d’Accueil de l’Office de Tourisme. Tel : 04 93 93 64 64.

Tendance ! Randonner en mer : le Longe-Côte.
Sport-santé par excellence et multi générationnel, cette pratique est affiliée à la Fédération Française de Randonnée. Sur Mandelieu-La Napoule, c’est Alison qui s’occupe de faire découvrir la marche aquatique !
Accessible toute l’année.

Running, Triathlon, Trail.
Du classique running dominical à la performance physique des triathlons, Mandelieu est un terrain d’entraînement idéal. Les sportifs les plus aguerris en témoignent, la variété des terrains, la multiplicité des parcours sont reconnus au niveau international. Un Club fédérateur à Mandelieu-La Napoule : le ProTeam Sports compte des athlètes de haut-niveau.
Les organisateurs d’événements choisissent Mandelieu-La Napoule et le calendrier est marqué par des événements sportifs internationaux.

Tennis, Padel.

Mandelieu-La Napoule propose des terrains de tennis et de padel accessibles à nos visiteurs : en stage ou pour une simple rencontre tennistique…

Côté Golf.

Pour en savoir plus sur le Golf Old Course et le Riviera Golf de Barbossi.

Côté Mer.

Plongée, aviron, longe côte, voile, natation, ski nautique, wake board, wake surf, paddle, pédalo, catamaran, kite surf…. Autant d’activités pour se reconnecter à la nature, côté mer ! Du fun, du partage, des souvenirs pour des vacances réussies !

Mandelieu- La Napoule est une station balnéaire qui propose une trentaine d’activités nautiques de loisirs à pratiquer au départ de ses plages.
Un des lieux clefs de la Destination est son Centre Nautique « Les Voiles de Lérins » qui propose de multiples embarcations, pour petits et grands et pour tous les niveaux. Outre les activités classiques ( kayak, planche à voile, kite, paddle, catamaran…), on peut également s’initier ou pratiquer de nouvelles disciplines telles que du wing sup ou encore du wind foil, pour des sensations inédites !

Plus d’information : Centre Nautique Municipal de Mandelieu-La Napoule : Les Voiles de Lérins. Tél. : 04 92 97 30 77.

Des bases nautiques et centres de plongée proposent également de la location d’embarcations et des services pour profiter d’activités diverses sur la mer.
Pour les amateurs de plaisance, laissez-vous tenter par la location d’un bateau en mer ou par une balade en bateau électrique sur la Siagne, tout en douceur. Mandelieu-La Napoule, destination nautique !

BONS PLANS :
Télécharger l’application MANDELIEU, SPORT PAR NATURE (Android ou Apple Store)
Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme !

Plongée.
La Méditerranée est évidemment l’autre espace à investir tout en douceur. Deux centres de plongée sont ouverts toute l’année à Mandelieu-La Napoule. L’occasion de découvrir grâce à cette discipline plus de 40 sites multiniveaux et abrités des vents dominants par les Îles de Lérins et le Massif de l’Estérel : des secs, tombants, grottes et épaves.

Aviron.
Le Rowing Club de Mandelieu fut créé en 1931. Basé sur le canal de la Siagne, sa proximité de la mer offre aux rameurs de compétition comme à ceux des sections loisir ou scolaires la possibilité d’évoluer dans des cadres particulièrement agréables.