La Napoule Arty ! Patrimoine, expositions, art vivant, ambiance musicale, marchés des créateurs… En été, le quartier de La Napoule devient ARTY !

Châteaux, expositions éphémères, spectacles, marchés d’artisanat d’art… En été, Mandelieu-La Napoule propose chaque soir, une animation culturelle et festive !

La Napoule est le quartier historique et Arty de la Destination. D’ores et déjà auréolé d’une image romantique par l’histoire des Clews : des portes du Château de la Napoule, aux fresques qui habillent les façades en passant par les placettes accueillants fontaines, boutiques d’artisanat d’art, sans oublier les animations estivales – le marché des créateurs.

Le Château de La Napoule est considéré aujourd’hui, comme l’une des plus belles résidences d’artistes au monde. Par le biais de «La Napoule Art Foundation» mécène d’artistes créée par Marie Clews, il devient un espace de création pour des talents émergents et à travers le Prix éponyme et accompagne chaque année, un artiste américain. Le dévoilement des oeuvres issues de ces résidences ponctuent le calendrier du Château de la Napoule.

La villa Le Logis d’Azur, annexe de l’Hôtel Ermitage de l’Oasis, face au port de Napoule, accueille des expositions éphémères tout au long de l’année.

L’art au golf. A quelques encablures de La Napoule, il faut mentionner l’exceptionnelle collection d’œuvres monumentales installées sur le parcours du Riviera Golf de Barbossi.

Les Nuits de Robinson. En plein été, sous le ciel étoilé et le long des Berges de Siagne, prennent dates de nombreux spectacles aussi prestigieux qu’éclectiques, pour tous les goûts et toutes les générations dans le cadre enchanteur qu’est le Théâtre du Robinson. Une programmation autour de la danse, de la musique, du théâtre ; l’occasion dans un cadre intimiste, d’écouter des artistes de renom, des groupes de légende ainsi que de nouveaux talents…

Vivons les Mots ! Chaque année en mai, cette manifestation dédiée aux auteurs de théâtre et scénaristes de cinéma, invite le public à venir à la rencontre de plus de 60 auteurs et professionnels qui œuvrent pour faire vivre le théâtre et le cinéma. Au programme : spectacles, rencontres, lectures, dédicaces, conférences et ateliers…

Les fêtes traditionnelles du printemps ! Mandelieu-La Napoule est particulièrement attachée à la célébration de ses Fêtes dites Patronales qui restent de véritables moments de partage et de gaité intergénérationnels. A l’instar des Festins dans les villages du haut-pays, Mandelieu affiche fièrement son plaisir à rendre hommage à l’histoire de ses quartiers. L’occasion pour les visiteurs de se joindre aux défilés, animations et dégustations organisés dans les différents quartiers pour venir à la rencontre des habitants et partager leurs traditions dans une grande convivialité. A chacun sa célébration !

La Saint Pons à Capitou ! (Mai)

Rendez-vous est donc donné sur la charmante place de Capitou, quartier des mimosistes.

La Saint Fainéant du côté de La Napoule ! (Juin)

En 1837, une verrerie est installée au sein du Chateau de La Napoule. C’est à cette époque que naît la Saint-Fainéant. Une fois l’an, à la Pentecôte, les fours servant au fonctionnement de l’usine devaient être nettoyés et donc sortis sur la place afin d’être récurés. De ce fait, les ouvriers profitaient de ce repos « forcé » pour se divertir. Les réjouissances se terminaient le soir, sur la plage, en apothéose par l’incinération d’un pin purificateur. Les pêcheurs qui eux ne pouvaient « chômer» car obligés de tirer inlassablement leurs filets, envoyaient des quolibets à l’adresse des ouvriers en fête, les traitant de « fainéants » ! Rendez-vous est donc donné au quartier de La Napoule.

La Saint Jean ! (Juin)

Célébrer dans de nombreux pays, c’est une tradition très ancienne, que de rendre hommage au solstice d’été par des feux de joie. A Mandelieu, le rendez-vous est donné sur la Plage Robinson.