Dans le Golfe de La Napoule, l’archipel des îles de Lérins constitue un site exceptionnel où se conjuguent en toute quiétude nature, culture et détente. En effet, dans un cadre idyllique préservé, ces deux îles, sont un véritable joyaux de la Côte d’Azur. Elles offrent un spectacle unique, illustré aussi bien par la richesse de la collection botanique présente que par l’atmosphère historique régnant sur place…

L’île Sainte Marguerite, promenade nature et patrimoine historique.

L’île Sainte-Marguerite-la plus grande- est un véritable poumon vert avec pas moins de 152 hectares de forêt domaniale, elle s’étend sur 3 kilomètres.

On y découvre : une réserve ornithologique, l’étang du Batéguier, 22 kilomètres de sentiers balisés et de nombreuses criques préservées. Elle abrite le Fort Royal, ancienne prison d’Etat renforcée par Vauban et qui accueillit l’un des plus célèbres prisonniers de l’histoire : l’Homme au Masque de Fer ! Le Musée de la Mer, quant à lui, occupe la partie la plus ancienne du fort.

L’Ile Saint Honorat, spiritualité et temps suspendu !

Sa petite voisine, l’île Saint-Honorat, est longue de seulement 1 500 mètres et large de 400 mètres. Boisée de pins parasols et maritimes, elle abrite la célèbre Abbaye des moines de Lérins. En effet, riche de son patrimoine historique, l’abbaye fut fondée au Vème siècle par le moine cistercien Honorat. Elle constitue depuis un haut lieu de l’histoire chrétienne.

Imprégnée par les 16 siècles de vie monastique, l’île Saint-Honorat est ouverte aussi bien aux amoureux de sites préservés qu’à ceux en quête de quiétude et de spiritualité. Du vin de l’Abbaye est fabriqué sur place ainsi que des liqueurs : verveine, mandarine, lerincello.

Les horaires pour aller sur l’île Sainte Marguerite depuis le Port La Napoule

Depuis le Port La Napoule, les transferts se font de mai à septembre (Billetterie à l’Office de Tourisme ou sur la boutique en ligne).

En dehors de cette période, il vous est possible de prendre un transporteur depuis le Port de Cannes.

De retour à La Napoule, n’hésitez pas à faire une excursion sur l’une des plus belles routes touristiques de France : la Corniche d’Or !

Les transferts pour l’Ile Saint Honorat sont possibles uniquement depuis Cannes avec la Compagnie Planaria – Abbaye de Lérins.