Le Massif de l’Estérel

100% nature ! Un vaste terrain de jeu pour les randonneurs, les amateurs de VTT ou VAE qui y trouveront une multitude de pistes et de sentiers qui peuvent varier à l’infini au milieu des plantes du maquis.

Randonner dans l’Estérel

Pour en prendre plein les yeux ! Les randonneurs apprécient la vue sur les eaux bleutées et scintillantes de la mer qui contrastent avec le rouge de la roche.

Les sentiers balisés sont tracés sur 32 000 hectares dont 13 000 classés et protégés. Le point culminant est le Mont Vinaigre qui atteint les 614 m. Vous aurez le plaisir de profiter d’un bon pique-nique en pleine nature et de finir votre balade sportive par une baignade dans l’une des criques ou plages bordant la côte.

Le Parc Départemental de l’Estérel

Idée Rando ! A partir du Port de la Rague, remontez le vallon en direction de celui des Maure Vieille.

Des panoramas sur le littoral et sur l’ensemble du massif y sont particulièrement exceptionnels notamment à partir des cols du Trayas et de Théoule.

Plus d’informations

  • Superficie : 700 hectares sur les dessus de Mandelieu-La Napoule et de Théoule-sur-Mer.
  • Caractéristiques : de nombreuses pistes sont utilisées par les sapeurs pompiers (DFCI), et divers sentiers qui les rendent particulièrement accessibles.
  • Vous pouvez être accompagné par un guide professionnel pour vos premières randonnées ou si vous avez besoin d’une carte d’itinéraire (visiocarte, carte ONF), n’hésitez pas à venir nous rencontrer directement au bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Mandelieu-La Napoule.

L’histoire du Massif de l’Estérel

Le Massif de l’Estérel a été arraché du continent africain lors de la formation de la Méditerranée il y a 250 millions d’années. Sa couleur et ses reliefs accidentés sont dus à l’activité volcanique.

Les criques plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée qui offrent des paysages étonnants : pierriers de roches écarlates, belvédères sur la Corniche d’Or, massifs parfumés, grottes mystérieuses, panoramas ou la mer rejoint le ciel.

La Faune et la Flore : lentisques, bruyères, cistes, robiniers, arbousiers, genévriers, chênes-lièges, pubescents, pins d’alep. Les animaux : cerfs, sangliers, lézards, scarabées et papillons se partagent ce coin de paradis.

La Corniche d’Or

Véritable lieu d’attraction naturel. La Corniche d’Or est un site d’une beauté incomparable qui demeure parmi les incontournables de la Côte d’Azur. Lors de votre séjour à Mandelieu, n’hésitez pas à emprunter cette route touristique pour en être témoin.

Un peu d’histoire

La Corniche d’Or longe le bord de mer et le massif de l’Estérel. Construite au début du XXe siècle à l’initiative du Touring Club de France, elle constitue l’une des plus spectaculaires routes de France. La parcourir procure un émerveillement de chaque instant. Des panoramas exceptionnels entre les roches rouges volcaniques du massif et le bleu azur de la Méditerranée.

Bon à savoir

La Corniche d’Or suit le tracé du chemin ferroviaire et travers ainsi diverses stations balnéaires telles que le Trayas, Agay, le Dramont… Elle s’illustre par sa parfaite symbiose avec le littoral. Compte tenu du relief tourmenté des Alpes-Maritimes, la route de la Corniche d’Or ne longe pas toujours la mer à son niveau 0. Elle s’en éloigne parfois, positionnée en corniches à altitudes variées.

Le conseil de l’équipe Mandelieu Tourisme
La Corniche d’Or recèle de criques cachées et calanques sauvages où se blottissent de petites plages.

Plage secrète