Le Mimosa, le soleil d’hiver de la Côte d’Azur !
Les mimosas teintent les collines du Tanneron dès la mi-décembre jusqu’en mars. Les mois de janvier et février sont la pleine période de floraison et permettent de s’immerger dans ces décors à nulle autre pareille.
Un peu d’histoire. Originaire d’Australie, le mimosa a été introduit en Europe au 19ème siècle par les hivernants Anglais. Lors de leurs voyages, les botanistes et scientifiques ramenèrent diverses espèces d’arbres et de fleurs de cette contrée encore inexplorée, dont le fameux mimosa. C’est le début de l’extraordinaire histoire qui lie désormais Mandelieu-La Napoule à cette délicate et odorante petite fleur jaune.
Botanique et histoire
Un arboretum de mimosa et une exposition à ciel ouvert pour rendre hommage aux mimosistes !
Au coeur du Parc Emmanuelle de Marande, cet arboretum de mimosa considéré comme le MUSEE DU MIMOSA, s’étend sur près de 10 000m2, il est le poumon vert du quartier historique des mimosistes : Capitou. Plus d’une centaine d’espèces de mimosa a été plantée le long d’une promenade dans le Parc, ponctuée de panneaux reprenant les principales caractéristiques des espèces. Il accueille également une exposition à ciel ouvert baptisée LA SAGA DU MIMOSA, qui retrace toute l’histoire et l’évolution de la culture du mimosa : de son exploitation en passant par les techniques de forçage et de conditionnement.
Cette exposition a pour objectif de rendre hommage aux familles de mimosistes, ceux qui ont su exporter grâce à leur travail dès les années 1920, cette petite fleur fragile et délicate qui couvrent nos collines chaque hiver et à en faire, non seulement une économie mais également un attrait touristique.
Les balades accompagnés
Quel plaisir que de se balader au cœur de la plus grande forêt de mimosa d’Europe !
A chacun son temps, à chacun sa contemplation, à chacun l’envie de se plonger dans cette mer de mimosa dont les senteurs nous ramène à l’enfance et aux doux souvenirs de vacances partagées !
Des guides pourront vous accompagner dans vos randonnées pour vous sensibiliser plus encore sur ces sites remarquables. En voici la liste :
>Philippe Dejoux, guide accompagnateur pour ARGOS, propose des randonnées pédestres de 2h30 dans la forêt de mimosa. 20 personnes maximum par randonnée.
>Maddy Polomeni, Éducatrice Sportive & Guide de Randonnée propose également des balades dans l’Estérel et le Tanneron. De janvier à mars – Tous les jours.
>Yoann Cenni pour Passion Estérel, propose de découvrir le Mont Vinaigre. Dégustation de produits mimosés et bouquet de mimosa au programme.
>Ateliers « Chanter les fleurs d’hiver » et « Dessiner les mimosas ». Animation proposée par l’Agence L’élixir d’amour.
>L’Office de Tourisme propose des visites commentées et guidées du Parc Emmanuelle de Marande, durant la période de floraison du mimosa.
Les cheveux au vent !
>En 2CV avec Mademoiselle Riviera. Cette escapade, c’est un rayon de soleil !
C’est déguster : une halte gourmande dans une institution de la gastronomie de la Riviera, le salon de thé de l’Oasis ! Pour vivre une expérience unique, « spéciale Mademoiselle Riviera », avec les pâtisseries de Mathieu Marchand et une dégustation de la sélection œnologique de Pascal Paulze . Au milieu des mimosas, Mademoiselle Riviera vous fera également découvrir des produits locaux et originaux comme le « Mimocello » ou le sirop de mimosa servi sur un chèvre frais …
C’est rencontrer : Bernard, mimosiste de père en fils depuis le XIXe siècle, passionné et généreux qui vous accueillera dans un cadre sublime avec une vue panoramique sur la Côte d’Azur et l’Estérel.
C’est respirer : la route du mimosa en 2CV, c’est avoir les cheveux au vent, c’est découvrir l’or de notre hiver azuréen, c’est s’enivrer des effluves parfumées de mimosa …
Escapade disponible à partir du 15 janvier. Départ de Mandelieu.
>Méhariviera propose durant la période de floraison, des balades en méhari dans le Tanneron et sur la Route du Mimosa. En autonomie ou avec chauffeur.
Excursions en groupe
>Excursions en autocar commentées « Du Mimosa au Parfum ». Une demi-journée pour traverser la plus grande forêt de mimosa d’Europe, rencontrer un mimosiste dans son exploitation et s’initier à la création de parfum chez Fragonard.
Mandelieu Tourisme – Pour l’ensemble de ces propositions, les réservations sont obligatoires auprès de l’Office de Tourisme – Tel : 04 93 93 64 64.