Mandelieu, Capitale du Mimosa !

Activités Mimosa – Mandelieu 2024

Activités Mimosa – Mandelieu 2024

Floraison du mimosa. Dès la mi-décembre -et jusqu’à la mi-mars-, les mimosas fleurissent sur les collines du Tanneron. Les mois de janvier et février correspondent à la pleine période de floraison et permettent de s’immerger dans ces décors à nuls autres pareils.

Originaire d’Australie, le mimosa a été introduit en Europe au 19ème siècle par les hivernants Anglais. Lors de leurs voyages, les botanistes et scientifiques ramenèrent diverses espèces d’arbres et de fleurs de cette contrée encore inexplorée, dont le fameux mimosa. C’est le début de l’extraordinaire histoire qui lie désormais Mandelieu-La Napoule à cette délicate et odorante petite fleur jaune.

Botanique et histoire.

En savoir plus ! Un arboretum de mimosa et une exposition à ciel ouvert « La Saga du mimosa ».

Au coeur du Parc Emmanuelle de Marande, un arboretum de mimosa considéré comme le MUSEE DU MIMOSA, s’étend sur près de 10 000m2. Il est le poumon vert du quartier historique des mimosistes : Capitou et est composé d’une centaine d’espèces de mimosa. Il accueille une exposition à ciel ouvert baptisée LA SAGA DU MIMOSA, qui retrace l’histoire et l’évolution de la culture du mimosa : de son exploitation en passant par les techniques de forçage et de conditionnement.

Cette exposition a pour objectif de rendre hommage aux familles de mimosistes, ceux qui ont su exporter, grâce à leur travail dès les années 1920, cette petite fleur fragile et délicate qui couvrent nos collines chaque hiver et à en faire, non seulement une économie, mais également un attrait touristique.

Balades, randonnées et visites autour du mimosa !

Quel plaisir que de se balader au cœur de la plus grande forêt de mimosa d’Europe !

A chacun son temps, à chacun sa contemplation, à chacun l’envie de se plonger dans cette mer de mimosa dont les senteurs nous ramènent à l’enfance et aux doux souvenirs de vacances partagées ! L’Office de Tourisme propose durant la période de floraison de multiples visites et découvertes sur le thème du mimosa : balades et randonnées pédestres ou motorisées (en voitures vintage, en groupes, en individuels, guidées…) pour découvrir le mimosa dans tous ses états ; au coeur de la forêt de mimosa, en déclinaison gourmande, en senteurs (parfums ou bougies…).

Gourmandises.

Le mimosa se décline dans quelques gourmandises sucrées concoctées par les talents mandolociens ! On trouve ainsi du confit de mimosa pour accompagner du fromage frais ou du foie gras, du sirop ou une liqueur de mimosa pour les fins de repas, une petite tarte baptisée MimOasis -en février- au Comptoir de l’Oasis, la glace mimosa chez Louise ou encore de délicieux desserts mimosés sur les cartes de nos restaurants !

La Fête du Mimosa de Mandelieu, depuis 1931 !

Mandelieu célèbrera le Sport en Folie du 14 au 18 février 2024 ! 4 jours de festivités durant lesquels la ville rend hommage à la délicate fleur.

Mandelieu Tourisme – Pour l’ensemble des propositions, les réservations sont obligatoires auprès de l’Office de Tourisme – Tel : 04 93 93 64 64 – tourisme@mandelieu.com